«

août 31

ENCORE UN BEAU SUCCES CETTE EDITION 2017

ENCORE UN BEAU SUCCES CETTE EDITION 2017

Pour la 13ème année consécutive, le personnel (+ de 80 personnes !) ainsi que des patients du Centre de Réadaptation du CHU Ourthe-Amblève se sont mobilisés pour l’organisation de notre Jogging d’Esneux – En courant ou en roulant, ce 19/08/17.

Les objectifs restent les mêmes, à savoir promouvoir le sport en général et plus particulièrement le sport adapté, mélanger valides et moins valides, et bien entendu récolter des fonds qui seront entièrement destinés à améliorer le confort et la qualité du séjour des patients fréquentant le Centre, par l’achat de matériel sportif ou autre.
Cette année était aussi l’occasion de mettre à l’honneur notre nouvelle asbl Cap2sports, club multi-handisports qui proposera une grille horaire de sports adaptés divers à partir du mois d’octobre. De quoi mettre encore plus en avant le « sport pour tous ».

Cette édition 2017 a de nouveau rencontré un beau succès malgré une météo plutôt mitigée et une belle « drache » (notre 1ère en 13 éditions) pendant la course handbikes…
Plus de 650 personnes ont pris le départ des différentes épreuves : 327 coureurs pour les 10km, 92 pour le 5,7km (1er record), 31 pour le 2km, 73 enfants pour le 1 km (2ème record), 23 handbikers, plus d’une centaine de marcheurs et enfin les membres du handi Kav Maga et handi escrime.
Et malgré cette météo, toujours beaucoup de spectateurs et d’anciens patients ravis de revoir des têtes connues.

La journée a commencé par les marches de 5 et 10km à travers les villages de Ham, Fontin puis retour sur Esneux.!

Ensuite, à 16h, départ des joggings de 2 et 5,7 km. La course de 2km a été remportée par Sam Vaelen (h) et Clara Czik (f) et celle de 5,7km par Louis Jamar de Boisée (h) et Lola Servais (f). Bravo aux courageux qui ont bravé cette « petite » montée vers Ham !

La course de 5,7km ayant eu beaucoup de succès cette année, le départ des enfants a été un peu retardé, mais comme à l’accoutumée, ils ont ravi leurs parents et le public par leur enthousiasme, leur spontanéité et leurs mimiques !
Toujours présents à l’arrivée, le clown Popol et sa clownette Tita les attendaient pour leur remettre leur médaille + 1 t-shirt offerts par la mutualité chrétienne. Ensuite, Popol et Tita leur ont proposé un spectacle avec animaux, auquel + de 40 enfants ont assisté, ébahis.
Avant ou après leur course, les enfants pouvaient venir se faire grimer gratuitement pour leur plus grande joie !

A 17h, les vélos adaptés ont pris le départ, avec enregistrement de leur temps/tour, meilleur tour, nb de tours, vitesse, temps total => de quoi les stimuler…même si une belle « drache » est venue perturber la course ! Mais elle n’a en rien entamé leur motivation car aucun abandon n’a eu lieu. Bravo à tou(te)s.
David Offermann a remporté la course chez les hommes, et Fanny Hendrick chez les dames.

A 18h, départ de la course reine de 10 km qui a été remportée cette année par le hervien Clément Deflandre en 32’54’’ ! Clément a été champion de Belgique du 5000m juniors l’an dernier et est bachelier en sciences de la motricité à l’Université de liège. La première dame est l’esneutoise Irène Tosi, actuellement en tête du challenge Cours la Province. Irène travaille comme vétérinaire au service de médecine sportive – spécialisation chevaux – à la clinique vétérinaire de l’Université de Liège. Elle a remporté de nombreuses courses dont notamment le jogging de Tilff la semaine passée.
C’était le 2ème jogging sur le nouveau tracé, mi trail – mi jogging, et il est nettement plus apprécié que l’ancien, malgré un peu de « glisse » à certains endroits vu la pluie de ces derniers jours !

Durant l’après-midi, ceux qui le souhaitaient, valides comme non valides, pouvaient être initiés au Krav Maga ou à l’escrime en chaise roulante. Une démo assez spectaculaire de ces 2 disciplines eut lieu en fin de soirée. Merci à tous les intervenants pour leur participation et leur dynamisme.

En plus de toutes ces activités, nos papilles pouvaient être satisfaites toutes l’après-midi par d’excellentes gaufres et de la barbapapa « maison », des pains saucisses bien garnis… et que dire du bar …  ;-)  ?!

Une telle journée demande beaucoup de préparation, mais également beaucoup de soutien. Il est impossible de citer tout le monde, mais nos « merci » sont nombreux et s’adressent à :
- tous nos sponsors, qui représentent la plus grosse partie des bénéfices de cette journée.
- la commune d’Esneux et son personnel pour leur soutien, la logistique, le prêt de matériel, …
- le personnel du hall omnisport d’Esneux
- la direction du CHU pour son fidèle soutien depuis 2005
- ET bien entendu tous nos bénévoles : membres du personnel, patients, familles, firmes, … qui nous aident depuis tant d’année et sans lesquels rien ne serait possible.

Notre « Jogging d’Esneux – En courant ou en roulant » est vraiment devenu un évènement incontournable pour beaucoup, membres du personnel ou non. Certains viennent pour l’aspect sportif bien sûr, mais la majorité apprécie ce rendez-vous annuel car on participe à une bonne cause, et il y règne toujours une ambiance familiale et bon enfant.

Merci… merci… merci à tous pour votre présence et votre participation.

Fort de ce succès, l’équipe du CHU OA vous donne d’ores et déjà rendez-vous le samedi 18 août 2018, pour la 14ème édition du « Jogging d’Esneux – En courant ou en roulant ».