«

»

août 21

Bilan de l’édition 2012

Pour la 8ème année consécutive, tout le personnel ainsi que des patients du Centre de Revalidation du CHU Ourthe-Amblève se sont mobilisés pour l’organisation du Jogging d’Esneux – En courant ou en roulant.

 

Les objectifs restent les mêmes, à savoir promouvoir le sport en général et plus particulièrement le sport adapté, mélanger valides et moins valides, et bien entendu récolter des fonds qui seront entièrement destinés à améliorer le confort et la qualité du séjour des patients fréquentant le Centre.

C’est grâce à ces fonds que nous avons pu récemment acquérir une camionnette entièrement adaptée, ainsi que 2 nouveaux handbikes.

 

Cette édition 2012 a de nouveau rencontré un énorme succès malgré la canicule. Des ravitaillements supplémentaires en eau, ainsi que des arrosages sur le parcours des 10 km, étaient franchement les bienvenus, aux dires des participants.

Ils étaient tout de même 291 aux départ des 10 km, 71 aux 4km, +/- 35 enfants pour le 1 km, 14 handbikers + un bon nombre de marcheurs.

Les spectateurs étaient de nouveau très nombreux à s’être déplacés, et parmi eux, comme chaque année, beaucoup d’anciens patients étaient ravis de revoir des têtes connues

 

A 15h30, les marcheurs sont partis pour 4 ou 6 km.

A 16h était donné le départ des 4 km. 71 courageux ont bravé la chaleur et la course a été remportée par Mickael Damhaut en 16’21″. La 1ère dame est Alix Nyssen en 20’53″.

Vers 16h30, les enfants sont partis pour 1km. Ils ont ravi tous les grands par leur enthousiasme, leur spontanéité et leurs mimiques !

Surprise pour eux à l’arrivée, le clown Popol et sa clownette Tita les attendaient pour leur remettre leur médaille, et les inviter ensuite à participer à un petit spectacle avec animaux. Merci à notre ancien patient – cliniclown – pour sa participation et son beau spectacle. Il fallait voir les enfants, on n’entendait pas une mouche voler !!!

 

 

A 17h, 14 handbikers ont pris le départ, et c’est Yannick Melon qui a remporté l’épreuve. Myriam Cortès a gagné le classement dames. Le public a pu admirer la combativité de ces sportifs et leur belle machine. Certains valides ont pu prendre part à la course car il restait des handbikes disponibles. Il faut dire que nous avons dorénavant 5 handbikes à disposition toute l’année.

Bravo à tous pour votre participation.

 

Ensuite, pas moins de 291 joggeurs se sont inscrits pour le parcours de 10km (283 à l’arrivée). Pour rappel, il s’agit d’un parcours rapide et plat (excepté 1 côte de +/- 1 km) qui emprunte le Ravel le long de l’Ourthe. L’originalité de ce tracé réside dans le fait que les coureurs passent plusieurs fois devant le hall omnisport, ce qui permet aux personnes à mobilité réduite et aux familles de les encourager à plusieurs reprises.

Cette année, c’est Anthony Pujadès qui a remporté la victoire en 35’18’’, la 1ère dame étant Sandrine Host en 42’17’’.

Pour info, on s’est tous demandé quelle était cette fusée qui passait en tête chaque fois devant nous !!! Anthony a été champion de France junior de duathlon et de triathlon 2010, 8ème au championnat du monde de triathlon 2010, 3ème au grand prix de Dunkerke 2012 et a gagné la coupe d’Europe cette année en Turquie. Son objectif 2012 est le championnat d’Europe U23 de triathlon qui se déroule en septembre en Espagne, rien que ça !!!

Notre « Jogging d’Esneux-En courant ou en roulant » s’imposait bien évidemment dans son programme d’entraînement 2012 (- : !!!

 

Enfin, la journée se termina par une démonstration d’handi-escrime. Plusieurs personnes ont d’ailleurs pu s’essayer à cette discipline toute l’après-midi. Merci à Thierry Pochet et à Sandra Benetti pour leur investissement et leur participation.

 

Nous tenons à remercier nos nombreux sponsors, la commune d’Esneux et son personnel, le CHU, ainsi que tous les bénévoles (membres du personnel, patients, familles, …) sans qui cette manifestation ne serait pas possible. Il faut en effet savoir  qu’une centaine de postes doivent être occupés lors de cette journée, pour que tout « roule comme sur des roulettes » ! Merci à tous.

 

Fort de ce succès, l’équipe du CHU OA vous donne d’ores et déjà rendez-vous le samedi 17 août 2013.

 

 

 

L’équipe du Centre de Revalidation du CHU OA